Est-Ouest Balle au Centre, à la rencontre de la webradio européenne

, par Laurent Nicolas

Est-Ouest Balle au Centre, à la rencontre de la webradio européenne

Génération 112 s’associe à Euradionantes pour diffuser « Est-Ouest, Balle au Centre », une émission bi-mensuelle qui revient sur un thème d’actualité grâce à des invités au cœur des grands débats de la société européenne. Une webradio au regard jeune et exigent que nous présente Erwan Quinio, co-fondateur de Génération 112.

Ouest, Balle au Centre ». D’où vient cette idée de lancer une émission de webradio ?

Erwan Quinio : Le choix de la Web-Radio, c’est à dire deux diffusions sur EuradioNantes (101.3 FM) et la possibilité d’écouter les émissions sur le site web de génération 112, c’est le choix d’un outil moderne et la volonté de donner toute sa place aux podcasts. Chacun est libre d’écouter à tout moment l’émission. Liberté et simplicité. Drôlement pratique !

En décembre dernier, nous avons pris contact avec Laurence Aubron, la responsable qui pilote EuradioNantes. Une radio de jeunes journalistes qui fait la part belle aux sujets européens dans une atmosphère conviviale, chaleureuse qui collait exactement à ce que nous voulions faire. Génération 112 étant une équipe enthousiaste et installée à Bruxelles, nous avons donc décidés de créer ce partenariat et de lancer notre nouvelle émission : "Est/Ouest : Balle au Centre !".

Laurent Nicolas : Pourquoi ce titre « Est-Ouest, Balle au Centre » ?

Erwan Quinio : D’abord parce que l’on aime le sport, et le football en particulier ! Plus certainement, l’idée était, selon chaque sujet choisi, de regarder ce qui se passe, d’écouter ce qui se dit et d’analyser ce qui se fait à l’Ouest et à l’Est de l’Europe. Mettre ainsi à l’honneur, et sur un pied d’équité, l’Europe centrale et orientale avec sa jumelle de l’Ouest dans le traitement de l’actualité. Si le mur de Berlin est tombé il y a plus de 20 ans, les approximations demeurent quant à la vision que nous avons les uns des autres. Tout ceci, de Bruxelles, au Centre et au Cœur de l’Europe ! C’est incroyablement riche d’enseignements et permet d’élargir de manière considérable nos horizons respectifs de pensées.

Laurent Nicolas : Europe et prostitution, mobilisation politique des jeunes, Erasmus : comment choisissez-vous les thèmes de vos émissions ?

Erwan Quinio : Le top, c’est que nous avons l’embarras du choix. Un nombre incroyable d’étudiants, d’associations, de journalistes, de politiques, gravitent dans la capitale belge. Du coup, les sujets et les invités s’imposent naturellement. Le 8 Avril ; était par exemple la journée internationale des Roms. Les conditions de vie pour ces 10 millions de citoyens restent particulièrement délicates. Nous invitions donc ce Vendredi 15 Avril, Veronica Yates, directrice du CRIN (Child Rights Information Network) pour en discuter.

Cette dernière organisation a publié un excellent travail, précis et factuel, sur l’état de la situation aussi bien en Bulgarie que dans les marges défavorisées d’Italie ou de France. Par ailleurs, nous sommes là pour ouvrir les débats ! La prostitution, les identités européennes, nous avons également parlé d’environnement, ou encore, de la crise économique et de son impact sur les jeunes avec le secrétaire général adjoint des syndicats européens... et puis avec l’été qui arrive à grand pas, nous parlerons des transports low cost, d’InterRail, des festivals européens, et avec ce qui va se passer en Afrique du Sud, de football bien sur.

Laurent Nicolas : Vous avez déjà diffusé une dizaine d’émissions. Avez-vous trouvé votre public ? Quels sont les premiers retours sur cette expérience récente ?

Erwan Quinio : L’esprit de l’émission consiste à prendre le temps d’aller sur le fond, d’encourager notre interlocuteur à être précis ! En tout cas, c’est notre ambition. Nous remarquons d’ailleurs que plus là question est ciblée, plus la réponse est concrète. En ce sens, les internautes sont invités à nous suivre en envoyant au préalable leurs propres questions ! C’est une aide précieuse ! Et une manière d’être très réactif.

En 30 minutes, nous allons donc littéralement à la rencontre d’un sujet et d’un invité. Après une petite dizaine d’émission, les retours sont dès à présents très encourageant. A tel point qu’Est/Ouest fait déjà des bébés...Nous lançons dès le mois de Mai une version anglaise. Un nouveau tremplin idéal pour s’adresser à un nombre toujours plus grand d’auditeurs !

illutsration : « On air » / « En diffusion »

source : Flickr

Mots-clés
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom