Lettre ouverte au « Figaro »

pour une rubrique « Europe » sur son site internet

, par Fabien Cazenave

Lettre ouverte au « Figaro »

Madame, Monsieur le Directeur du site internet du Figaro,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui pour vous faire partager toute ma surprise de voir une anomalie dans le nouvel habillage de votre site www.lefigaro.fr depuis quelques jours.

En effet, malgré de nettes améliorations en terme graphique et d’utilisation, un grand vide a attiré mon attention :

Vous aviez une rubrique « Europe » dans la précédente version du site, mais celle-ci a disparu au sein de la rubrique Internationale...

Alors que la France a vécu une campagne référendaire sur le Traité constitutionnel européen suscitant beaucoup d’intérêt chez nos concitoyens, vous supprimez le lieu au sein de votre site les informant sur ce qui se passe au niveau continental.

Que devons-nous penser ? S’agit-il de raisons techniques vous obligeant à ne pas afficher pour le moment la rubrique pourtant présente dans le support papier de votre journal ? Ou est-ce un choix éditorial ?

Je suis sûr que vous n’hésiterez pas à me répondre soit dans les faits en mettant en ligne votre rubrique Europe sur le site, soit en m’envoyant un courriel m’informant de ce qu’il se prépare.

Cette lettre, appel inquiet d’un Européen s’exprimant à la place de nombreux autres citoyens continentaux, vous est adressée aujourd’hui par le biais de ce courriel et sur le site www.taurillon.org, le webzine des Jeunes Européens.

Sachez que le Taurillon tiendra informés ses lecteurs de l’évolution de votre site. J’espère pouvoir les rassurer et les convier à venir découvrir les pages de la rubrique Europe de votre journal en ligne, s’il ne les connaissent pas encore.

Si dans les 15 jours, aucune information de votre part n’arrive quant au futur changement de rubrique ou que nulle création de rubrique n‘ait eu lieu sur votre site, les lecteurs en seront informés et je vous ferai part de leur réaction pour que vous sachiez à quel point il nous paraît inconcevable qu’un journal de votre qualité littéraire et de votre poids dans l’information dans l’Hexagone ne possède pas une telle rubrique sur son site internet.

Je suis sûr que votre journal, dont la couleur depuis sa dernière édition est le bleu-europe, ne souhaite pas passer à côté d’une telle rubrique et souhaite mettre en lumière, comme ils le méritent, les articles liés à une actualité qui influe tous les jours sur ce que vivent nos concitoyens.

Vous remerciant de votre réponse par avance, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations européennes.

Fabien Cazenave, Vice-Président des Jeunes Européens - France

Le « Taurillon » incite toutes les personnes qui soutiennent cette initiative à laisser un message à la fin de cette lettre ouverte.

En effet, il nous semble important que toute personne éprouvant de l’intérêt pour la cause européenne marque son attachement au rôle des médias dans l’information objective de nos concitoyens sur ces questions.

Vos commentaires
  • Le 1er mars 2006 à 19:40, par Raphaëlle Adam En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    J’ai mené mon enquête sur les sites internet de quelques grands journaux français.

    Il s’avère que beaucoup trop d’entre eux possèdent une rubrique « Monde », une rubrique « France », mais pas de rubrique consacrée, comme il se devrait, à l’Europe. Ce qui confirme le fait que cette dernière, absente des principaux media, ait du mal à se faire une place dans les thématiques chères aux Français. Sa présence plus accentuée éviterait sans doute la « mésinformation » et des incidents de parcours fâcheux type référendum loupé... Toujours dans l’optique du débat d’idées bien entendu.

    Petite remarque : même si sa rubrique est consacrée, dans son titre, au « non », l’Humanité possède une rubrique « Europe »... Je trouve donc regrettable que le Figaro en ligne n’en comporte même plus du tout.

    A bons lecteurs...

  • Le 1er mars 2006 à 23:51, par Manu En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    tout à fait d’accord, c’est scandaleux. Faudra sérieusement réfléchir à faire pareil pour Le Monde...

  • Le 2 mars 2006 à 06:08, par Louis JOURDAN En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Dans une situation idéale, une rubrique « Europe » ne devrait exister ni au Figaro, ni dans aucun media français : ce devrait être le cas si tout le contenu du journal était rédigé avec une vision européenne, et non hexagonale.

    On en est, hélas, bien loin. Alors, il est nécessaire qu’une rubrique « Europe » existe, au Figaro comme ailleurs - mais pas en page 6 ou 8, et pas non plus comme sous-rubrique de la rubrique « International » : nous sommes des citoyens européens, nous avons bien droit à notre rubrique.

  • Le 2 mars 2006 à 10:08, par David Soldini En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    bah. je lisais pas des masses le figaro, la je le lirai encore moins... au fond c’est un journal de marchand de canons... mais évidemment cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de ralentir le lent naufrage généralisé de la presse française. Alors Bravo !

  • Le 2 mars 2006 à 11:29, par Aric Wizenberg En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Moi, j’remarque que sur le site du Monde il y a une section Europe... Il me semble qu’il faille tout simplement boycotter le Figaro pour se reporter sur des journeaux plus serieux...

  • Le 2 mars 2006 à 12:33, par Louise Ferry En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Que le Figaro assume ses responsabilités. Si les journaux communément considérés comme étant de droite et de centre-droit se mettent, eux aussi, à faire de la démagogie, nous allons décidément droit dans le mur !

  • Le 2 mars 2006 à 14:12, par Ronan Blaise En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Cette lettre ouverte au ’’Figaro’’ : une initiative pleinement soutenue par le rédacteur en chef de ce webzine www.taurillon.org.

    Car, Non, il n’est effectivement pas normal que la presse écrite française consacre ainsi si peu d’espace et, finalement, si peu de considération aux questions européennes dans ses colonnes.

    En conséquence de quoi il ne faut finalement guère s’étonner que nos contemporains soient aujourd’hui si réticents à l’égard de la construction européenne (car sans doute finalement si mal informés quant aux enjeux...).

    D’où la nécessité et la raison d’être d’un webzine d’informations européennes comme le nôtre.

    Mais d’où -aussi - nos plus vifs encouragements à nos prestigieux ’’Aînés’’ de la presse écrite française (comme le ’’Figaro’’) pour qu’ils se réforment : en prenant enfin plus sérieusement leurs plus éminentes responsabilités.

    Cette ’’Lettre ouverte au Figaro’’ ? Une initiative applaudie par nos soins et vivement encouragée, donc...

    Ronan BLAISE (Rédacteur en chef).

  • Le 2 mars 2006 à 19:27, par aurel En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je suis comme Fabien Cazenave désolé de voir que la rubrique Europe d’un journal aussi important que le Figaro est disparu. A l’heure où l’Europe et ses institutiuons battent de l’aile, il me parait primordial de continuer à convaincre le plus grand nombre de l’importance du projet européen. C’est pourquoi, je suis très déçu de ne plus voir apparaitre cette rubrique.

  • Le 2 mars 2006 à 22:15, par Arnaud Lebrun En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je soutiens entièrement cette initiative. l’actualité européenne est toujour aussi brûlante que lors de la période pré referendum européen. il ne faut en aucun cas suivre l’exemple de l’après Maaschtricht et continuer d’informer les citoyens sur leur autre pays, l’Europe !

  • Le 3 mars 2006 à 00:47, par Valéry-Xavier Lentz En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Absolument d’accord !

  • Le 3 mars 2006 à 08:18, par Florent En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    JE suis entièrement d’accord avec Fabien. Signons !!!

  • Le 3 mars 2006 à 14:25, par Pauline En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Rien à rajouter. Pour le retour de la rubrique « Europe » sur le site internet du Figaro, signons !

    Pauline GESSANT, Présidente des Jeunes Européens - France

  • Le 3 mars 2006 à 15:14, par Francine En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Bonjour,

    Merci à l’équipe du Taurillon pour cette lettre ouverte.

    En effet, comment s’ouvrir aux autres et ne pas rester replié sur nos nombrils si l’on nous propose si peu de niveau d’informations ? Il n’exsite que la France et le Monde ? Il n’y a rien entre ?

    Ce n’est pas serieux.

    Un niveau d’information dédié à l’Europe parait incontournable si nous voulons que ce niveau géopolitique se démocratise pour tous les citoyens. A bon web lecteur, salut...

  • Le 3 mars 2006 à 21:26, par marie smoot En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je suis à 100% d’accord avec Fabien et je tiens à le remercier pour cette initiative. C’est une honte que cette rubrique Europe n’existe plus.

  • Le 5 mars 2006 à 10:32, par Pmg En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je suis entièrement d’accord avec Fabien. Signons !!!

  • Le 5 mars 2006 à 15:17, par Louis En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Toutes mes félicitations à cette initiative des JE France !

    Cela réchauffe le coeur de voir des jeunes passionnés par les affaires européennes.

  • Le 5 mars 2006 à 15:22, par Franziska Brantner En réponse à : tout a fait d accord !

    merci pour cette initiative ! je suis tout a fait d’accord. Ca serait pas seulement dommage d’eliminer cette rubrique, mais un mauvais signal dans ces temps de tendances de repli nationaliste...

  • Le 5 mars 2006 à 16:17, par Schams El-Ghoneimi En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Un auteur anglophone dont j’ai malheureusement oublié le nom remarqua un jour que, particulièrement en France, les mots ont plus de pouvoirs que les idées. Ne pas différencier clairement l’Europe du reste de l’actualité internationale, notamment en la classant au même régime que l’actualité asiatique ou américaine, c’est faire preuve d’une vision hexagonale fermée et sans ambition, qui nie l’existence d’un espace européen déjà considérablement intégré, dont la France fait profondément partie et, surtout, c’est se prononcer implicitement contre la construction européenne qui, justement, cherche à construire un avenir commun où Allemands, Espagnols ou Italiens ne sont pas des « étrangers » mais bel et bien des européens.

  • Le 5 mars 2006 à 16:43, par Arnaud En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je cherche vraiment à comprendre la logique de la rédaction du Figaro, mais désolé j’ai beau cherché, je ne la vois pas. Peut-on vraiment penser que les décideurs d’aujourd’hui (c’est tout de même le coeur de cible de ce journal) peuvent se passer d’informations quotidiennes sur les possibles modifications d’une reglementation européenne qui affecte leur activité ! Vraiment ils marchent sur la tête ! Ils ne sont pas près de devenir le Wall Street Journal Européen ! Je ne leur demande même pas qu’ils soient pro-européens, même si j’aimerais qu’ils le soient, mais qu’ils s’adaptent seulement à leurs clients, c’est trop demandé ça ?

  • Le 5 mars 2006 à 17:13, par Xavier En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Tout européen ne peut que s’associer à cette formidable initiative.

    Bravo les JE France !

  • Le 5 mars 2006 à 17:30, par Agnès En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Tout à fait d’accord. Le Figaro propose que l’on fasse des remarques sur leur nouveau site et je pense que ça pourrait être utile aussi de leur écrire individuellement par ce biais.

  • Le 5 mars 2006 à 17:34, par Stéphanie Chantre En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je soutiens cette initiative à 100% !

    Il me paraît tout à fait singulier par les temps qui courent que l’Europe « disparaisse » d’un journal tel que Le Figaro... N’oublions pas que la presse joue un rôle fondamental dans l’opinion publique et a de lourdes responsabilités à assumer...

  • Le 5 mars 2006 à 17:35, par Ali Baba En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    La politique européenne ne peut décidément pas être assimilée à de la politique internationale. S’il faut absolument fusionner la rubrique « Europe » avec une autre, que ce soit avec la rubrique « France » ! Ce qui se passe à Bruxelles ou Strasbourg nous concerne au moins autant que ce qui se passe à Paris et ne mérite pas d’être relégué au même plan que les problèmes de succession de la couronne impériale japonaise.

  • Le 5 mars 2006 à 17:50, par Hugo Albert En réponse à : Excellente initiative !

    Tous pour le retour de l’Europe dans le Figaro !

  • Le 5 mars 2006 à 17:51, par Ian En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Signons !!!

  • Le 5 mars 2006 à 18:16, par ? En réponse à : Re : Lettre ouverte au « Figaro »

    Très bonne inititative. Il faudra vérifier les sites des autres journaux et lancer le même type d’appel à leur intention... La division France/Monde, section dans laquelle tous les événements se déroulant « à l’étranger », que se soit en Allemagne ou au Zimbabwe, sont consignés, n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Idem quand les sujets concernant le Parlement européen sont traités dans les sections « Société »... une section « Europe » doit exister pour cela dans un grand quotidien comme le Figaro mais aussi dans le Monde ou Libération.

    Joseph Glad, Secrétaire Général, Jeunes Européens - Strasbourg

  • Le 5 mars 2006 à 18:24, par christian soulier En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    On communique mal sur l’Europe ou alors à l’approche d’échéances électorales, c’est navrant. Je soutiens cette initiative, Si l’on veut vraiment une Europe autre qu’économique, il faut en parler dés maintenant et débattre.Un sujet urgent l’Europe sociale.

  • Le 5 mars 2006 à 18:28, par Cyril En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Avec les pages saumon et les pages politiques, c’est la seule rubrique que je lisais régulièrement. A l’heure où la première chaîne de télévision française n’a toujours pas compris l’utilité d’avoir un correspondant permanent à Bruxelles, l’abandon par le Figaro de cette rubrique « Europe » serait un signe de plus du recroquevillement de la France sur elle-même dans le confort trompeur d’un patriotisme « éco-politique » dépassé ! Dans ce registre, il me semble qu’un carton rouge à Domique de Villepin s’impose !

    Cyril MEUNIER, Président des Jeunes Européens Professionnels Ile-de-France

  • Le 5 mars 2006 à 18:41, par Dr François et Jacqueline POTY En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Il nous semble particulièrement choquant que l’un des deux journaux français les plus lus supprime sa rubrique européenne. C’est logiquement celle qui devrait intéresser le plus nos partenaires européens et le reste du monde. Pour les responsables du journal c’est avouer que l’avenir de l’Europe ne semble plus leur présenter beaucoup d’intérêt ! Les Français ont été outrageusement trompés pendant la campagne référendaire. Après ce très cuisant revers pour la France on peut soit s’incliner honteusement, soit réagir. On attend un sursaut ! Dr et Mme François POTY

  • Le 5 mars 2006 à 18:52, par pierre En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    tout à fait d’accord !

  • Le 5 mars 2006 à 18:57, par Stéphane Wakeford En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Totalement d’accord ! Un journal digne de ce nom ne peut pas ne pas avoir de rubrique Europe !! Boycottons le figaro s’il ne remet pas l’Europe à l’honneur.

  • Le 5 mars 2006 à 19:50, par Florian COURGENOUIL En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Inquiétant qu’un tel problème se pose encore aujourd’hui... Merci pour l’initiative, signons !

  • Le 5 mars 2006 à 20:18, par Pierre Catalan En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Alors que le journal Italien « Republicca » titre aujourd’hui 5 mars « La France freine l’Europe », après les échecs politique du référendum, diplomatique sur le budget, on aurait bien besoin que les journaux ne fassent pas l’impasse sur le sujet Européen et sur ce qu’il doit apporter d’information et d’engagement aux citoyens.

    Le Figaro me déçoit...

  • Le 5 mars 2006 à 20:23, par quentin En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Sur ce point, je trouve que le Figaro nage a contre courant. J’en suis. SIGNONS et sus a la regression !

  • Le 5 mars 2006 à 21:31, par Jean-François En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    On ne peut que soutenir cette lettre et espérer que Le Figaro introduira une page « Europe » prochainement...

  • Le 5 mars 2006 à 21:58, par Antoine comps En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Une rubrique Europe est indispensable aujourd’hui, plus que jamais ! Il est d’autant plus dommage de la supprimer que les institutions européennes prennent de plus en plus de place dans la vie publique, et qu’on souhaiterait voir les citoyens informés ( mieux ) sur ces sujets...

  • Le 5 mars 2006 à 23:17, par ? En réponse à : Plus qu’une rubrique, une nouvelle clé de lecture de l’actualité

    je soutiens sur le principe et la forme de la lettre ouverte au Figaro.

    Oui, trois fois oui à la réintégration d’une rubrique Europe, c’est une question de santé mentale.

    Au delà, revoir notre prisme de lecture de l’actualité, abandonner la mioppie de la vision hexagonale et imaginer une nouvelle clé de lecture de notre quotidien européen.

    Et pourquoi pas un journal écrit à 25 mains, invités au fil des jours, pour tous les mois faire le tour de l’Europe avec les mots de nos voisins.

  • Le 5 mars 2006 à 23:29, par Marie En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Tout à fait d’accord avec cette initiative ! Pourquoi supprimer la rubrique Europe ?

  • Le 6 mars 2006 à 00:21, par Frederic Allemand En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Merci les Jeunes Européens pour cet appel que je signe des deux mains ! En tout cas, cet « oubli » des concepteurs du site internet du Figaro constitue là une étonnante réponse aux recommandations présentées par la Commission européenne dans son plan « D » (communication du 13 octobre 2005), ainsi que dans son Livre blanc sur la communication (1er février 2006). Dans ce dernier document, la Commission souligne que "Tous les citoyens devraient avoir accès, dans leur propre langue, aux informations relatives aux questions d’intérêt public. Cela signifie que les informations doivent être rendues largement accessibles par un grand éventail de canaux, comprenant notamment les médias et les nouvelles technologies telles que l’Internet.« On est bien loin du résultat recherché... Mais c’est certainement une vision »erronnée" de la part des Jeunes Européens que de croire que la liberté d’information concerne également les questions européennes ! Dans ce cas, restons tous dans l’erreur !

  • Le 6 mars 2006 à 09:14, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Au moment où l’UE vacille après les référendums sur le traité, où plusieurs Etats croient pouvoir faire fi des engagements pris et mener leurs petites affaires comme si l’UE n’existait plus, il est indispensable d’avoir une rubrique Europe dans un journal sérieux.

    Jacques Peter

  • Le 6 mars 2006 à 09:15, par Francis Kessler En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Le Figaro se plaint quand lesFrançais ne suivent pas ses champions de la droite française qui appellent à voter en faveur du nouveau traité européen mais n’ose pas ouvrir son site à un débat si minime soit-il sur l’Europe. comme si souvent le Figaro fait, dans les faits, le jeu de la stratégie de désinformation sur l’Europe de l’extrême droite et d’une partie de la droite gouvernementale !!

  • Le 6 mars 2006 à 09:21, par jérôme En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je suis entièrement d’accord avec Fabien. Signons !!!

  • Le 6 mars 2006 à 09:36, par jacques Saillot membre MEF En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Il est malheureux de voir le Figaro nier l’existence de l’Europe en supprimant la rubrique comme mentionné par la lettre ouverte au Figaro publiée par le Taurillon. Au jour où Margot Wallström insiste pour améliorer la communication de l’Union européenne, il est vraiment domage de voir le Figaro ignorer ces efforts, JCS

  • Le 6 mars 2006 à 11:00, par Mathilde En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    tout mon soutien ...

  • Le 6 mars 2006 à 11:22, par PIERPAOLI Michel En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Il est navrant de constater un tel revirement pour un journal qui a toujours soutenu la construction européenne. Lorsqu’on connaît le poids des médias dans l’opinion publique et notamment celui du Figaro, on ne peut que s’indigner devant ce replis sur l’hexagone.

  • Le 6 mars 2006 à 12:59, par Jean Baptiste MATHIEU En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur » est bien la devise du figaro. Que le figaro face son travail de manière précise en reprennant sa liberté de blamer l’Europe dont il s’est privé tout seul.

  • Le 6 mars 2006 à 13:09, par Gardet En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    L’Europe n’est pas une affaire étrangère à la France.

    Un marché commun, un Parlement communautaire, une monnaie unique et des lois fédérales ne sont pas à inscrire dans le rayon des affaires internationales.

  • Le 6 mars 2006 à 15:54, par Marie-Christine En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    La France fait partie de l’Europe, Or le Figaro se targue d’être Français, donc la rubrique « Europe » est un prés-supposé à l’existence du Figaro ? ;-)

    Bien Cordialement à tous les Européens convaincus,

    Marie-christine Gruber-Bouvet Une lectrice du Figaro / ex Vice-Présidente des Je Professionnels qui est tout à fait d’accord avec la lettre ouverte au Figaro de Fabien.

    NB : pourquoi ne pas l’envoyer à tous les quotidiens et hebdo les plus lus qui n’ont pas de rubrique claire et définie « Europe » ?

  • Le 6 mars 2006 à 18:40, par Maïa En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Quel est le rôle d’un quotidien français ? informer les citoyens français et européens sur l’actualité européenne , mondiale et française ou alors suivre au plus prés les mouvements de l’opinion publique afin de mieux s’adapter aux demandes des clients et de vendre un maximum d’exemplaires ? Je pense qu’un quotidien est un objet d’une autre qualité qu’une bouteille de shampoing et qu’il requiert une politique de marketing quelque peu différente, c’est pourquoi je soutiens Fabien

  • Le 6 mars 2006 à 19:36, par Thaury En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Bravo pour cette initiative. La presse française est dans de bien vilains draps pour ne plus oser relayer l’info sur l’Europe qui est pourtant le futur de notre pays à tous points de vues.

  • Le 6 mars 2006 à 22:11, par laurent dechâtre En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Mettre les informations concernant l’UE dans la rubrique « relations internationales », c’est oublier que le droit communautaire a un effet direct en droit interne par opposition au droit international qui nécessite une ratification, c’est mettre de côté les liens privilégiés avec nos partenaires de l’UE et les mettre sur le même plan que les relations diplomatiques avec les Etats tiers à l’UE. Parler de l’UE comme d’une structure étrangère, c’est oublier en permier lieu que les députés européens sont des représentants des peuples européens, c’est ne voir l’UE que comme une organisation internationale dont les décisions se prendrait seulement de façon intergouvernementale.

  • Le 6 mars 2006 à 22:27, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Faut il voir dans la disparition de votre rubrique « Europe », renvoyant ainsi ce qui concerne nos plus proches voisins et alliés à la lointaine étiquette dite « international », l’exaspérante tendance télévisuelle française au nombrilisme (« ce qui ne se passe pas chez nous se passe loin, très loin, et ne nous regarde pas, sauf s’il s’agit de français médaillés d’or ou d’un virus potentiellement mortel, meme pour les français » ?)

  • Le 6 mars 2006 à 22:42, par frédérique En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    je soutiens entièrement l’initiative de fabien....

  • Le 6 mars 2006 à 23:18, par Hervé En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je soutiens totalement cette demande visant au rétablissement d’une rubrique EUROPE. Les médias français ont tous souligné l’intérêt des français pour l’EUROPE lors du débat référendaire. Messieurs les journalistes, répondez donc aux attentes de vos lecteurs, et faites régulièrement des articles sur l’EUROPE et pas seulement sur ce qui fonctionne mal. Cordialement

    Hervé CHEFDEVILLE Boulogne-Billancourt

  • Le 6 mars 2006 à 23:38, par elo En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    je signe. je discutais avec un journaliste du Figaro ce matin, et apparemment, ils ne sont même pas au courant de cette suppression. un journal qui communique bien donc... e.

  • Le 7 mars 2006 à 00:17, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Oui aux rubriques Europe dans les médias ! Jessica

  • Le 7 mars 2006 à 09:56, par amaury En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    oui à la rubrique Europe sur le site du Figaro.

  • Le 7 mars 2006 à 10:23, par marie En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    pour la rubrique europe sur le site du figaro !

  • Le 7 mars 2006 à 10:35, par élo En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Entièrement d’accord avec Fabien. Non à la suppression de la rubrique Europe ! Signons !

  • Le 7 mars 2006 à 12:41, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Peut être le Figaro pourrait il créer une rubrique des affaires étranges, s’il souhaite encore traiter les questions européennes...

    Vladimir

  • Le 7 mars 2006 à 12:52, par Nicolas Garcia En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Une grippe peut en cacher une autre : en définitive, c’ est le syndrome de la « France seule au Monde » qui touche notre pays et qui mute aujourd’hui jusque dans les pages du quotidien hexagonal le plus lu.

    Alors pour éviter de reproduire quelques douze années de manque d’information que nos concitoyens ont eu à subir entre les deux referendums , mobilisons - nous afin de rendre au Figaro sa page « Europe » , à ce journal et à d’autres en effet. Signons !

  • Le 7 mars 2006 à 13:52, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je suis également déçu. Il me semble que l’Europe reste une préoccupation majeure. Je pense également qu’une grande partie de l’échec du référendum venait d’un manque d’information. Manque d’information directement imputable aux médias, qui ne semblent finalement ni reconnaître leur faute, ni en tirer les leçons qui s’imposent...

    Alexandre

  • Le 7 mars 2006 à 14:45, par NicolasT En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    je signe, bien sur, cette pétition ! Une place à part pour l’UE sur le site du Figaro.fr

  • Le 7 mars 2006 à 19:00, par Nicolas Jean En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Tout a fait d’accord, signons pour une rubrique Europe sur le site internet du Figaro.

    Nicolas Jean

  • Le 7 mars 2006 à 19:15, par Olivier En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je soutiens clairement l’initiative de Fabien !

  • Le 7 mars 2006 à 19:19, par Odile Bour En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Pour le rétablissement de la rubrique Europe sur le site du Figaro et l’instauration d’une page Europe dans tous les autres médias européens qui n’en disposent pas : signons !

    Odile Bour - Secrétaire générale JE Rhin Supérieur

  • Le 7 mars 2006 à 19:32, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je suis heureux de voir des initiatives de ce type dans cette france de plus en plus europhobe. Effectivement, ce n’est pas via le media télévision que nous pourrons accéder à une information neutre et interessante. J’espere donc que le figaro conservera cette rubrique pour, au moins, permettre le débat.

    Cdt, Yannick.

  • Le 7 mars 2006 à 21:23, par Jean-Michel C. En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je soutiens cette lettre ouverte au Figaro. Nous devons obtenir le retour de cette rubrique sur le site web de ce journal.

  • Le 7 mars 2006 à 23:37, par Gaëtan Claeys En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Le citoyen européen a besoin d’infos sur l’Europe !

    L’Europe a besoin de visibilité dans les médias !

    Les médias comme le Figaro ont besoin d’une « rubrique Europe » !

  • Le 8 mars 2006 à 09:06, par Matthieu PHILIPPE En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Fidèle lecteur du Figaro, je rergrette la disparition de cette rubrique Europe.

    Réinsérez la !

  • Le 8 mars 2006 à 09:48, par Helène En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    J’avoue ne pas comprendre l’attitude du Figaro. Aurait-il décidé de nier la réalité de la politique européenne ? Heureusement les JE sont là pour lui rappeler son existence. Signons

  • Le 8 mars 2006 à 10:19, par CHANTRE CLAUDIE En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Non à la suppression de la rubrique « Europe » du Figaro. Opposons nous à ces approches franco-françaises qui gagnent peu à peu du terrain.

  • Le 8 mars 2006 à 10:59, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    c’est une honte ! un grand quotidien comme le figaro qui n’a pas sa page « Europe » à quand une pétition en ligne cyrille

  • Le 8 mars 2006 à 11:20, par Corinne En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Il faut réintégrer la rubrique Europe ! Bravo pour l’initiative des Jeunes Européens !

  • Le 8 mars 2006 à 14:51, par Sandra Fernandes En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Insérer l’actualité européenne dans la rubrique International c’est tout simplement considérer l’Europe comme une entité distante, inabordable et sans intérêt. Cette indifférence est inadmissible et hautaine. C’est à cause de détails comme ceux-la que les citoyens regardent l’Europe comme une entité éloignée et non comme une communauté dans laquelle ils devraient se fondre et se reconnaitre. Si les medias ne « jouent pas le jeu », les citoyens le joueront encore moins.

  • Le 8 mars 2006 à 16:49, par Jean Bernard En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je soutiens vraiment cette initiative. Notre pays a « besoin d’europe » :-)

  • Le 8 mars 2006 à 18:09, par Alexis En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Aberrant. Comment peut on imaginer qu’un journal aussi publié que le Figaro « oublie » de consacrer une rubrique à l’Europe sur sa page web ? Je signe, évidemment ! Je pense aussi qu’il serait utile d’envoyer cette lettre à d’autres journaux qui semblent avoir fait preuve du même degré de professionalisme... Merci à l’initiative de Fabien et de JE.

  • Le 8 mars 2006 à 19:37, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Bonjour Fabien,

    Effectivement la rubrique Europe du Figaro est plus que nécessaire dans une « économie européenne de plus en plus intégré » (citation d’un édito. issu du Figaro économie)

    En espérant le retour de la rubrique Emmanuel

  • Le 8 mars 2006 à 20:53, par Pierre En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    L’Europe a disparu ? Vive l’Europe !

  • Le 9 mars 2006 à 09:39, par Katharina En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    C’est tout simplement incroyable. Le Figaro prétend pourtant être un journal « sérieux »... Ce n’est pas très sérieux de supprimer une rubrique aussi importante ! J’espère qu’ils vont changer cela rapidement !

  • Le 9 mars 2006 à 11:59, par Simon En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    La campagne sur le référendum a montré à quelle point la désinformation règne sur l’UE et combien les Français étaient avides d’informations sur l’Europe... Et le Figaro supprimerait sa rubrique ! Aberrant.

  • Le 10 mars 2006 à 01:41, par Chloé En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    pour une rubrique Europe !

  • Le 10 mars 2006 à 11:12, par Mathias MEGY En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Pour le rétablissement de la rubrique Europe du Figaro !

  • Le 10 mars 2006 à 11:59, par Arielle Rouby En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Non à la suppression de la rubrique « Europe » du Figaro. OUI à plus d’EUROPE dans le Figaro !

    Arielle Rouby

  • Le 10 mars 2006 à 12:48, par Marie-Dominique En réponse à : Le Figaro et l’Europe

    Non à la suppression de la rubrique « Europe » du Figaro. Réagissons pour faire vivre une Europe dynamique et influente

  • Le 10 mars 2006 à 13:51, par Jean-Luc En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je signe des deux mains !

  • Le 10 mars 2006 à 16:27, par Luc En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Le Figaro va à contre courant de l’évolution de la presse quotidienne nationale. Les lignes éditoriales du Monde, de Libération et de La Croix font une place de plus en plus grande à l’actualité européenne. Leurs paginations distinguent nettement l’actualité européenne de celle provenant de l’internationale. Un choix vraiment regrettable.

  • Le 10 mars 2006 à 17:25, par Pierre Ferry En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    L’Europe est la France de demain !

  • Le 10 mars 2006 à 18:28, par Pierre En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Les articles sont tous publisé en rubrique « International », inutile de devenir fous... Il suffit de regarder à coté.

    Pierre

  • Le 11 mars 2006 à 00:36, par Thomas Clodong En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je signe ! Un mauvais point pour le Figaro.

  • Le 11 mars 2006 à 10:49, par Brigitte Dufour En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Au moment où l’Europe est en crise, comment imaginer qu’un quotidien tel que le figaro puisse évacuer la rubrique Europe de son site !!!

  • Le 11 mars 2006 à 15:49, par Sandrine En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    L’Europe mérite sa place sur le site du Figaro !

  • Le 11 mars 2006 à 16:49, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    A l’heure où plus que jamais l’Europe a besoin de visibilté et où les Européens n’ont pas encore le sentiment d’être des citoyens européens, il me parait vraiment malvenu de mettre sur le même plan les relations entre les Etats membres de l’UE et celles entre les Etats membres les Etats tiers...

  • Le 11 mars 2006 à 19:48, par cutajar chantal En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    cette suppression mériterait au moins une explication.

  • Le 12 mars 2006 à 21:39, par Damien Tavernier En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Signons ! La suppression de la rubrique Europe est intolérable !

  • Le 13 mars 2006 à 20:49, par Marc En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Signons pour le retour de la rubrique Europe sur le Figaro.fr !

  • Le 13 mars 2006 à 20:52, par ericudo En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    signons !!!, sinon...

  • Le 13 mars 2006 à 23:31, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Merci Mr Figaro !

    Merci de faire oublier l’Europe à vos lecteurs !

    Merci de leur rappeler qu’il n’y a que la France... seule en face du Monde international  !

    Merci de leur permettre de gouter à sa juste valeur.... les mouvements planétaires de l’économie.

    Merci de leur faire comprendre, que pour vous, dans la vitrine, il n’y a de mondialisation que... mondiale.

    Merci, en un mot, de leur faire oublier l’Europe mauvais souvenir, sujet sans intérêt.

    Comment dites-vous déjà ? « Sans liberté de blâmer... »

    Il me semble que notre ami Fabien a pointé votre nouvelle formule, sur la façon de traiter de l’Europe : « Avec l’obligation de féliciter (l’international), il y a de sévères »blèmes" pour l’Europe.

    Lucrecius

  • Le 14 mars 2006 à 00:55, par Adam En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    oui oui oui oui oui, je signe ! mais au fond je m’en fous, ça me renforce dans mon choix de lire Libé...

  • Le 14 mars 2006 à 09:57, par Aleks En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je signe cette lettre ouverte, que je soutiens totalement, en mon nom et au nom de EDE.

    Aleks KADAR

    vice-président de Europo Demokratio Esperanto (EDE)

    www.e-d-e.org

  • Le 16 mars 2006 à 13:02, par Marc F. En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Rendez-nous la rubrique Europe !!!

  • Le 17 mars 2006 à 14:30, par Antoine En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    que vive la rubrique europe !

  • Le 17 mars 2006 à 17:59, par ? En réponse à : Rubrique People vs Rubrique Europe...

    Hierarchisation de l information, discernement et clairvoyance, c est ce qu on attend du Figaro(.fr). Ne decevez pas cette attente, et reintegrez la rubrique Europe !

  • Le 17 mars 2006 à 18:05, par lebreton En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    La rubrique people et la rubrique europe sont dans un bateau. La rubrique Europe tombe a l’eau. Que reste t il ? Un bateau desequilibre.

  • Le 17 mars 2006 à 18:07, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Vive le roi Babar, la reine Celeste...et la rubrique Europe !!

  • Le 18 mars 2006 à 15:34, par Valentine G. En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Signons pour la remise en ligne de la rubrique Europe !

  • Le 19 mars 2006 à 14:30, par Thibault Barbot En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Je suis totalement solidaire de cet appel ! il est encore temps pour un gand medium comme le Figaro de réparer cette erreur qui fait mal à tous les Européens sincères qui, je le crois, sont et restent majoritaires dans notre pays.

  • Le 20 mars 2006 à 09:57, par europefederale.fr En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    le site www.europefederale.fr et son « forum » s’associent au taurillon pour dénoncer l’absence de sens politique et de realisme de la presse française à l’égard du plus grand projet ( encore inachevé ) du xx siècle.

  • Le 20 mars 2006 à 15:19, par vieilca En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    bien vu, il est clair que les journaux français font l’impasse sur l’europe... par peur de fâcher ??? ou alors il est plus chic d’avoir l’air mondialisé, je ne sais. Mais c’est un vrai scandale auquel il est urgent de mettre fin dans toute la presse et les médias français

    Catherine Vieilledent

  • Le 9 mai 2006 à 19:09, par baptiste En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    J’ai également été surpris par la disparition de la rubrique Europe sur le site Internet du Figaro. Il faut dire qu’ils ont mis également beaucoup de temps à créer cette rubrique sur leur version papier. Il a fallu que « Le Monde » en crée une pour qu’ils s’y mettent.

  • Le 19 mai 2006 à 21:46, par Davy En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Bien sûr, une rubrique EUROPE est nécessaire à tout quotidien pour nous informer de la meilleure manière possible sur l’actualité européenne et en tant qu’euro-citoyen je signe cette lettre ouverte. Cependant, je m’étonne plus encore qu’aucun quotidien européen (à ma connaissance) n’existe encore. Cela aiderait certainement à diffuser le message des pères fondateurs...

  • Le 24 mai 2006 à 02:44, par Ali Baba En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Le souci pour un quotidien européen, c’est la variété linguistique. Je peux sans problème imaginer un quotidien francophone qui se vendrait en France, Wallonie, Luxembourg et Romandie (et vu la taille des trois derniers, ça se résumerait bien souvent à la France). Ou un quotidien germanophone qui se vendrait en Allemagne et Autriche. Mais un quotidien qui se vendrait dans toute l’Europe ...?

    Regardons la Suisse : les quotidiens ont pour marché la région linguistique de leur langue d’édition, non le pays entier.

  • Le 24 mai 2006 à 10:22, par Ronan Blaise En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Alors pourquoi ne pas envisager la création d’un journal européen multilingue (ou multi-éditions) ? Comme cela existe déjà bel et bien sur le web : et je ne pense là qu’à nos amis de « Café Babel » (sans même parler du « Taurillon », actuellement en voie d’internationalisation...).

  • Le 6 juin 2006 à 01:50, par ? En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    serait-ce le seul ???

  • Le 25 juin 2006 à 14:41, par michel En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Il y eut, il ya environ 20 ans un journal au format cf « Le Monde », en couleur et en anglais appelé : « THE EUROPEAN » Je crois qu’il a cessé d’exister, suite à des problèmes de son éditeur anglais. C’était peut-être trop tôt, mais actuellement, qui va oser se lancer dans une telle aventure alors que la presse papier est partout en difficulté. Reste : internet

  • Le 3 juillet 2006 à 08:00, par Fabien En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    D’où l’intérêt d’avoir un webmagazine...

    Cependant, la presse « nationale » garde son importance : donc vigilance !

  • Le 3 juillet 2006 à 08:01, par Fabien En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Réponse = non ! Cependant, nus mettons en lumière un nouvel élément... Bientôt d’autres propositions.

  • Le 4 juillet 2006 à 23:00, par Fabien En réponse à : Lettre ouverte à Libé aussi ?

    Aujourd’hui Libé a fait une nouvelle version de son site où nous pouvons poster des commentaires (modérés) à la fin des articles.

    Mauvais point : toujours pas de rubrique « Europe », mais une rubrique « Monde » fourre-tout...

    Bref... nous avons du boulot !

  • Le 12 septembre 2006 à 12:20, par Jonathan En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    L’Europe y mérite sa place !

  • Le 25 novembre 2006 à 21:11, par Info+ En réponse à : PLAN A+

    le PLAN A+ pour une Europe politique, démocratique, sociale et écologique

    MERCREDI 29/11/06, SUR LE SITE DE L’EURODEPUTE VERT GERARD ONESTA : PRESENTATION DU « PLAN A+ » POUR UNE RELANCE DU PROCESSUS CONSTITUTIONNEL EUROPEEN. http://www.onesta.net/

    A ceux que ça intéresse, voir aussi d’un autre eurodéputé vert, Alain Lipietz, l’intégralité de son texte publié cette semaine dans le monde sous le titre : « L’EUROPE, TELLE QUE NOUS L’AVONS PERDUE ». La Constitution aurait été appliquée au 1er novembre. Et toutes les causes que défendaient les partisans du non y auraient gagné. http://www.lipietz.net/spip.php?article1944 Vous en souhaitant bonnes lectures ...

  • Le 26 novembre 2006 à 07:27, par Valéry-Xavier Lentz En réponse à : PLAN A+

    Merci de cette information - l’article est en effet très intéressant. Décidément nous aurions bien besoin de Verts au Mouvement Européen !

  • Le 27 novembre 2006 à 11:27, par salut En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Salut.

    Tu utilises ton spip. Et bien chaque web journal utilise aussi son spip à lui et l’organise comme bon lui semble. Je trouve trop marrant qu’un "éditeur du web ?" puisse aller écrire une lettre ouverte auprès du « Figaro ».

    Dis moi, ils t’ont répondu ?

    De quoi tu veux informer tes lecteurs ?

    C’est cela la liberté de la presse, ne pas à avoir à rendre de compte entre les différents éditeurs, mis à part les copyright.

    On appele cela la maturité, qui plus est, la réalité face à trop d’idéalisme. Des fois faut garder les pieds sur terre ;)

    Mais bien tenté quand même ;)

  • Le 27 novembre 2006 à 11:34, par Fabien En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Salut « Salut »,

    Nous n’avons pas eu de réponse et tu peux constater sur le site web du Figaro qu’il n’y a rien de changé malgré la nouvelle mouture qui permettrait le retour de cette rubrique.

    Je ne trouve pas normal (et je ne suis pas le seul) à estimer qu’il faudrait une rubrique différente entre ce qui se passe dans le monde et ce qui se passe en Europe.

    Il n’y a pas d’atteinte à la liberté de la presse. Pour qu’il y ait atteinte, il faudrait que je les empêche d’en parler...

    Par ailleurs nous avons ainsi souligner que la rubrique existait sur la version papier mais pas sur le web, c’est ça qui est bizarre.

    C’est justement parce que nous avons les pieds sur terre que nous voulions réagir. Les mouvements d’opinions peuvent avoir leur influence et nous l’avons fait à notre petit niveau.

    Cependant, j’espère bien que nous continuerons à mener ce type d’actions alors que le Taurillon connait une audience de plus en plus large.

    Le Taurillon aussi à la base était une idée un peu folle... mais aujourd’hui elle marche. Alors pourquoi pas le reste ?

  • Le 27 novembre 2006 à 12:16, par Ronan En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    Cher lecteur,

    Et bien, pour faire simple et pour essayer de faire court, disons tout d’abord que je ne comprends pas votre réaction.

    En effet, en tant que membre du comité de rédaction du « Taurillon » (webzine associatif et européen militant), je ne vois vraiment pas au nom de quoi celui-ci devrait se priver du plaisir du pouvoir critiquer - une fois de temps en temps - l’un de ses grands ’’confrères’’ et plus prestigieux ’’concurrents’’ (ici : le « Figaro », version en ligne). Surtout si nous estimons qu’il est dans l’erreur (i. e : en négligeant à ce point les questions européennes : puisque tel était l’objet fondamental de notre critique...).

    Organiser la ’’une’’ d’un journal relève certes de la liberté éditoriale, négliger ou mettre en lumière telle ou telle information (surtout celles-là) relève de même d’un choix politique (et non pas seulement d’un choix strictement technique lié au seul usage technique de spip), mais critiquer tel ou tel organe de presse (pour des raisons aussi fondées...) relève également, tout autant, de la liberté d’expression journalistique. Ce dont nous usons.

    De quoi avons-nous voulu informer nos lecteurs ? : Et bien que le Figaro avait, depuis peu, adopté une nouvelle architecture éditoriale revenant à mettre sous le boisseau les questions européennes. Ce qui nous paraît être là un choix éditorial fort contestable alors même que nous estimons ici que les questions européennes doivent précisément être mieux mises en lumière (et nos concitoyens, mieux informés sur celles-ci...).

    Maintenant, en effet nos amis du « Figaro » : ils font effectivement à l’heure actuelle ce qu’ils veulent. Et ce, en toute autonomie et en toute indépendance. Et le comité de rédaction de ce webzine ne prétend pas effectivement chercher à les ’’contraindre’’ manu militari ni ’’par la peau des fesses’’ à réouvrir d’urgence une rubrique spécifiquement consacrée à l’Europe sous prétexte que nous aurions relevé ce manque.

    Libre au « Figaro » de s’enferrer ainsi dans l’erreur, s’il le souhaite. Mais libre aussi à nous, également, de pouvoir critiquer ce choix. Car librement critiquer un confrère, ça aussi, c’est la liberté de la presse : car (comme on le dit d’ailleurs fort bien en couverture même dudit « Figaro ») ’’sans liberté de blamer, il n’est pas d’éloge flatteur’’.

  • Le 17 juillet 2007 à 15:23, par DOS SANTOS En réponse à : Lettre ouverte au « Figaro »

    BONJOUR MR LE FIGARO . MOI AUTANT QU HANDICAPEE . JE TROUVE QU A L HEURE ACTUEL LA SOSIETER SI FICHENT COMPLETEMENT DES GENTS HANDICAPES.CAR IL Y A TOUJOURS DES PROMESSE AU NIVEAU DE L ACCESSIBILITER ET DES AUGMENTATIONS DES PENSSIONS ADULT HANDICAPES . MAIS JE TROUVE QUE C ES QUE DES MONSSONGES . MEME SARKOZY AVAIS PROMIS QU IL ALLER TOUT FAIRE POUR AUGMENTER LES PENSSIONS .MAIS IL NA PAS TENUE SA PAROLES.TOUT SA C ETAI POR QU IL SOIT ELUE PRESIDENT.SA SERE A RIEN DE DIRE QU ON FAIT CECI ET CELA ALORS QU ON SAIS TRES BIEN QUE TOUT SA C ET DU BLA BLA . SERAIS T IL POSSIBLE DE BIEN POBLIER CE COURRIER DANS VOTRE FIGARO A MOINS QUE VOUS VOULEZ SEULEMENT POUBLIER SARKOZY QUI CE PROMENE A DROIT ET A GAUCHE COMME CES COLEGUES N EST PAS ET NOUS LES PERSSONNE EN FEUTEUIL ROULANT ON NOUS MET DE COTER ET FAITE LE MAXIMUME D AMILIORAIS LA VIE DES PERSONNES HANDICAPES IL FAUT QUE CE SOIT EGALITER POUR NOUS AUSSI CAR ON A LE DROIT DE VIVRE COMME LES PRESIDENTS ET D AVOIR AUSSI UNE AUGMENTATION SUR NOS PENSSIONS

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom