Montée du Front national : « Notre maison commune brûle et nous regardons ailleurs ! »

, par Mouvement Européen - France, Yannick Hoppe

Montée du Front national : « Notre maison commune brûle et nous regardons ailleurs ! »
Photograhie de In Praise of Sardines (Flickr - CC)

Mercredi 9 octobre 2013, vient d’être publié un sondage IFOP pour le journal Le Nouvel Observateur dans lequel le Front National serait pour la première fois aux élections européennes avec 24% des intentions de vote.

Même s’il ne s’agit que d’un sondage, à plus de six mois du scrutin, ces résultats doivent d’ores et déjà interpeller l’ensemble des responsables des partis politiques pro-européens.

Le Mouvement Européen, conformément à sa mission de défendre l’idée européenne au delà des clivages partisans, entend plus que jamais poursuivre la mobilisation des citoyens pour les élections européennes du 25 mai 2014 et contribuer, aux côtés de tous ceux qui sont attachés à la construction européenne, à lutter contre tous les eurosceptiques et autres europhobes, d’où qu’ils viennent.

Combattre le FN aux élections européennes impose désormais que les partis politiques pro-européens s’engagent à désigner leurs candidats, au moins leurs têtes de liste dans chacune des euro-circonscriptions, avant les élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Le Parlement européen ne saurait, en effet, être un lieu pour recaser tel ou tel battu des scrutins législatif de 2012 ou à venir de 2014, souvent en attente de reconquérir un mandat national ou d’obtenir un éventuel maroquin ministériel.

Pour combattre le Front National, il paraît désormais inconcevable de ne pas parler d’Europe, au delà des clivages partisans, dans l’ensemble des villes et des villages de France pendant la campagne des élections municipales.

De même, la seule « reductio ad hitlerum », souvent devenue obsessionnelle chez certains responsables politiques, ne saurait suffire pour convaincre les électeurs de faire un autre choix que celui du parti de Mademoiselle Le Pen. Combattre le FN aux européennes, c’est expliquer inlassablement aux Français que l’Europe n’est pas une option, encore moins « une anomalie » comme l’a déclaré récemment sur une chaîne publique Florian Philippot, Vice-Président du Front National, mais une nécessité vitale pour répondre concrètement à leurs préoccupations à l’heure de la mondialisation.

Combattre le FN aux européennes, c’est exercer un droit d’inventaire pour rappeler les avancées considérables accomplies par l’Europe mais aussi de savoir reconnaître ses faiblesses, sans être euro-béats pour autant. C’est aussi proposer un droit d’inventer une nouvelle Europe pour redonner un souffle – celui des pères fondateurs ou de Jacques Delors – qui s’est échappé ces dernières années et pour redonner confiance aux électeurs : une Europe plus proche, plus efficace et plus concrète. C’est avoir la lucidité de dire que l’on a pas réuni 500 millions de citoyens pour leur imposer telle ou telle norme, allant de la taille des fauteuils des tracteurs à la couleur des lacets des chaussures de nos enfants, mais bien pour répondre aux grands défis mondiaux face à des pays comme la Chine, l’Inde ou encore le Brésil.

Combattre le FN aux européennes, c’est respecter les électeurs en rappelant les incohérences de ce parti qui prétend lutter contre le système mais qui veut quand même envoyer des députés européens dans un Parlement européen qu’ils combattent et au sein duquel ils atteignent d’ailleurs des records d’absentéisme. C’est enfin répondre, une par une, à leurs solutions qui n’en sont pas (sortie de l’euro, etc.) pour améliorer la vie quotidienne de nos compatriotes.

Les résultats de ce sondage donnent un inquiétant signal d’alarme : notre maison commune, l’Union européenne, brûle et nous regardons ailleurs ! Face à un Front National qui semble déjà convaincu d’arriver premier le 25 mai prochain, il est encore temps de faire mentir les sondages et de s’engager pour que ce moment de vérité et de responsabilité ne devienne pas le crépuscule de l’Union européenne.

Il est urgent, pour tous ceux qui aiment l’Europe, d’agir, vite si possible, avant qu’il ne soit trop tard !

Mots-clés
Vos commentaires
  • Le 11 octobre 2013 à 00:45, par Passager occasionel En réponse à : Montée du Front national : « Notre maison commune brûle et nous regardons ailleurs ! »

    Ramener la lutte contre le front national à la préservation de l’europe, c’est offrir 53 % au FN (score obtenu au référendum contre l’europe) ! La lutte contre le FN (parti qui ose aller plus loin que l’incontournable alternance PS/UMP), doit obligatoirement passer par le soutien de son opposé (Front de gauche, et même mieux, NPA). Défendre l’europe, ce n’est pas lutter contre le FN ! ça pourrait même avoir l’effet inverse ...

  • Le 13 octobre 2013 à 17:52, par Alexandre Marin En réponse à : Montée du Front national : « Notre maison commune brûle et nous regardons ailleurs ! »

    « Ramener la lutte contre le front national à la préservation de l’europe, c’est offrir 53 % au FN (score obtenu au référendum contre l’europe) ! »

    Le vote FN n’est pas en soi un vote anti-europe. Ce n’est pas parce que l’Europe occupe une place toujours plus grande dans nos vies quotidiennes que les électeurs s’intéressent à L’Europe. Les élections européennes ne préoccupent ni les responsables politiques ni les citoyens, dans leur majorité. Les électeurs du FN seront eurosceptiques parce que le parti l’est. Mais s’ils votent pour ce parti, ce n’est pas contre l’Europe, c’est contre la classe politique nationale dans son ensemble, contre ceux que le FN appelle à tort ou à raison l’UMPS.

  • Le 17 août 2014 à 01:58, par Passager occasionel En réponse à : Montée du Front national : « Notre maison commune brûle et nous regardons ailleurs ! »

    Les résultats ont été là : le FN premier parti national ! Mais souhaitez-vous vraiment lutter contre le FN ? Ou plutôt vraiment défendre l’Europe ? Je vois bien que vous souhaitez préserver l’Europe. Mais dans ce cas-là, pourquoi cet article, pour le moins déplacé, et voire « débile », qui affirme que la lutte contre le FN passe par le soutien de l’Europe ? Si vous souhaitez vraiment éradiquer le FN, le seul moyen est de promouvoir l’extrême gauche ! Mais surement pas l’Europe ...

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom