Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

, par Parlement européen

Parlement européen : l'essentiel de la session plénière de janvier 2013
Vote au Parlement européen © European Union 2013 - European Parliament. (Creative Commons license)

La session plénière du Parlement européen de janvier vient de se terminer. Le travail des représentants directs des citoyens étant trop méconnu, la rédaction du Taurillon vous propose le résumé réalisé par l’équipe d’Europarl, le site du Parlement européen.

Durant la plénière de janvier, le Parlement a apporté son soutien au renforcement des règles sur les agences de notation de crédit et aux projets européens de lutte contre le chômage des jeunes. La présidence chypriote sortante et les priorités de la nouvelle présidence irlandaise du Conseil étaient également au menu, tout comme la situation en Syrie et au Mali. Les députés ont aussi soutenu un accord de coopération avec l’Irak et appelé à une mise en commun prudente de la dette souveraine.

La création d’emplois et la lutte contre la crise en Europe seront les priorités principales de l’Irlande durant les six mois de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, a déclaré le Premier ministre irlandais Enda Kenny lors d’un débat avec les députés européens.

Le Parlement européen a approuvé des règles plus strictes à l’intention des agences de notation de crédit, afin de les obliger à rendre des comptes. La notation de la dette souveraine ne pourra être publiée qu’à certains moments précis, les conflits d’intérêt seront encadrés et les investisseurs privés pourront poursuivre les agences en cas de notations infondées.

Lors d’un débat sur la présidence chypriote sortante, les députés de tous les groupes politiques ont félicité Chypre à propos de son travail, mais certains ont exprimé quelques inquiétudes sur sa situation économique et sur la partition de l’île.

Le chancelier autrichien Werner Faymann a souligné l’importance de la solidarité en temps de crise à l’occasion d’un débat sur l’avenir de l’Union européenne. « Nous ne pourrons poursuivre notre développement pacifique qu’en cas de cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Les députés ont exhorté la Commission européenne à explorer toutes les pistes possibles pour une mise en commun de la dette souveraine, soutenant particulièrement la mise en place d’un Fonds européen d’amortissement pour garantir la stabilité de la zone euro.

Le système de garantie pour la jeunesse devrait assurer à chaque jeune européen au chômage depuis quatre mois une offre d’emploi, de formation ou de stage, selon une résolution adoptée par les députés. Le taux de chômage moyen de l’Union européenne était de 23,7% en novembre dernier, et atteignait jusqu’à 50% dans certains Etats membres.

Les députés ont apporté leur soutien à l’engagement militaire de la France, soulignant que le Mali ne devait pas tomber dans les mains des terroristes. En ce qui concerne la Syrie, les députés ont considéré que les stratégies européenne et internationale étaient inefficaces et que Bashar Al-Assad ne pouvait pas conserver le pouvoir.

Le Parlement a soutenu un accord de partenariat UE-Irak, qui devrait permettre d’aider l’économie irakienne et de renforcer la démocratie et les droits de l’homme dans le pays.

L’Union européenne doit s’opposer à la biopiraterie et stopper les multinationales qui exploitent les ressources naturelles précieuses des peuples indigènes sans partager les profits avec eux : c’est ce que les députés ont déclaré.

Les députes européens se sont opposés aux projets de la Commission européenne de retirer les propositions de réglementation sur l’étiquetage « made in » pour les produits importés tels que les vêtements ou les chaussures. Ces règles, qui avaient obtenu un fort soutien de la part du Parlement, ne permettraient aux pays tiers de vendre leurs produits dans l’Union européenne que si l’origine de ceux-ci était précisée sur l’étiquette.

Le Taurillon remercie profondément la rédaction d’Europarl de nous autoriser à reproduire cet article. Le site du Parlement européen réalise un travail qui devrait être beaucoup plus connu et reconnu.

Vos commentaires
  • Le 18 janvier 2013 à 15:12, par Stephanell En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    Intéressant.

    Il serait bon également de mentionner ce que le Parlement n’a pas décidé ou n’a pas débattu, notamment à la suite de demandes de députés rejetées de manière assumée par les dirigeants de cette honorable assemblée.

    Cela permettrait une analyse un peu plus équilibrée de l’état de la démocratie parlementaire européenne.

  • Le 18 janvier 2013 à 23:02, par Benoit En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @ Stephanell

    On a l’impression que vous savez quels sujets ont été rejetés.

    Je vais essayer de voir lesquels mais il seraient intéressant de savoir quels sont ces sujets.

  • Le 19 janvier 2013 à 10:08, par Fabien Cazenave En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @Stephanell : ce n’est pas le but de l’article de faire le bilan de la démocratie parlementaire européenne... mais de vous informer d’une partie des sujets traités. Je n’en ai pas beaucoup entendu parler dans nos médias nationaux malheureusement, à part sur « l’absence de l’Europe au Mali »...

  • Le 19 janvier 2013 à 13:54, par Nicolas En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @ Fabien Cazenave

    Je dirais même plus, de « nous » informer.

  • Le 19 janvier 2013 à 17:58, par Stephanell En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @Fabien : Qui a parlé de bilan ?

    Je ne veux pas un bilan, je veux des éléments pour analyser et comprendre.

    @Benoit

    Je ne suis pas dans les petits papiers du Parlement, donc je ne pourrai pas vous dresser une liste. Je présume toutefois qu’il y a des arbitrages qui sont faits lors de la mise au point de l’ordre du jour d’une session plénière et qu’ils ne sont pas nécessairement neutres.

    J’ai en particulier lu l’information selon laquelle il serait actuellement extrêmement difficile pour le groupe des Verts au Parlement de faire passer l’idée d’une enquête parlementaire sur les soupçons de corruption à la DG Sanco suite au départ de Dalli. Encore une fois le Parlement abandonne volontairement son pouvoir d’enquête, et cette décision négative devrait aussi être médiatisée.

    Le citoyen devrait être pleinement informé non seulement des votes positifs (comme le fait ce communiqué, qui relève bien d’une communication nécessaire mais pas suffisante) mais aussi des décisions négatives (pour lesquelles l’info manque).

  • Le 20 janvier 2013 à 12:54, par Jonathan Leveugle En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @stephanell : Nous ne sommes pas des journalistes d’investigation et ne pourrons donc pas vous donner de tels éléments. Il existe cependant des enquêtes comme celle qu’a mené Jean Quatremer sur le scandale de l’Orphacol, montrant qu’un tel journalisme existe.

    Pour avoir les réponses à vos questions il vaut mieux que vous vous adressiez aux journalistes suivant les affaires européennes.

    Cet article a pour but de mettre en évidence les résultats de la vie parlementaire européenne. Il n’est en rien exhaustif, mais donne déjà un bon aperçu de ce qui peut se passer à Strasbourg.

  • Le 20 janvier 2013 à 15:09, par Eva En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @ Jonathan Leveugle

    Il y a aussi le potentiel de l’intelligence collective, des citoyens.

  • Le 20 janvier 2013 à 15:19, par Jonathan Leveugle En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @Eva : Tout à fait d’accord, même si je ne vois pas le rapport avec les commentaires précédents :)

  • Le 20 janvier 2013 à 15:50, par Eva En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @ Jonathan Leveugle

    Parce que vous dites :

    « Nous ne sommes pas des journalistes d’investigation et ne pourrons donc pas vous donner de tels éléments. » et « Pour avoir les réponses à vos questions il vaut mieux que vous vous adressiez aux journalistes suivant les affaires européennes. »

    Je pense que tous les visiteurs du Taurillon ont le potentiel, l’envie, de réfléchir, trouver des réponses aux questions. Pas de statut, ni journaliste ni quoi que ce soit.

  • Le 20 janvier 2013 à 20:27, par Jonathan Leveugle En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @Eva : Bien sur, vous avez raison. Ce que je voulais dire par là, c’est que les journalistes d’investigation sont mieux à même de dévoiler les dessous des rouages des institutions (du type corruption, scandale financier ...) que les simples citoyens qui n’ont pas accès à ces informations.

  • Le 20 janvier 2013 à 22:10, par Eva En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    @ Jonathan Leveugle

    Je pense que les citoyens ont accès à ces informations

  • Le 21 janvier 2013 à 18:50, par Pierrick En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    En France, pour être tenu au courant des avancées parlementaires et donner ses doléances, on peut se présenter aux permanences des députés ouvert au public.

    Malheureusement, pour ce qui est de la circonscription Ile de France, Il n’y a qu’un seul député européen qui a une permanence. Devinez qui ?

    Jean-Marie Cavada.

    Son équipe est également la plus réactive en ce qu’il s’agit de répondre aux doléances des citoyens par mail.

    Coup de chapeau à cette équipe.

    En attendant les éventuelles réponses des autres députés européens de la circonscription Ile de France de l’Union européenne.

  • Le 22 janvier 2013 à 16:04, par Viviane Boussier En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    En réponse à votre demande concernant les « autres députés européens franciliens : » En attendant les éventuelles réponses des autres députés européens de la circonscription Ile de France de l’Union européenne", voici un élément de réponse, même si je ne suis pas élue, mais simple correspondante de Marielle de Sarnez dans les Yvelines. Il est vrai que nos moyens financiers ne nous permettent pas la tenue d’une permanence, mais les contacts sont très faciles ! Après chaque réunion plénière, les adhérents reçoivent une newsletter (soit une newsletter mensuelle) résumant les décisisions prises à la session parlementaire, les réactions etc ..Si vous écrivez à son adresse parlementaire, la réponse est garantie et positive pour beaucoup de sollicitations .. si vous demandez une rencontre ,session de formation, la réponse est positive selon les disponibilités bien sûr .. Il suffit de demander et au moins de vous abonner à la newsletter (demander à son assistante ou à moi-même ) ..C’est aussi valable pour nos députés ADLE d’autres circoncriptions : Syvie Goulard, Robert Rochefort, Nathalie Griesbeck. Bravo pour vos articles « Jeunes » !

  • Le 22 janvier 2013 à 16:46, par Pierrick En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    Merci pour votre réponse,

    Malheureusement,

    Concernant une question d’ordre parlementaire, il n’y a ce jour que l’équipe de Jean-Marie Cavada qui a répondu.

    Bravo aux Européens et éennes

  • Le 22 janvier 2013 à 21:42, par Viviane Boussier En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    De quelle question « d’ordre parlementaire », parlez-vous, Pierrick, si ce n’est pas indiscret ?

  • Le 23 janvier 2013 à 20:24, par Pierrick En réponse à : Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de janvier 2013

    C’est un peu indiscret, mais l’équipe de Marielle de Sarnez répond bien.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom