« Sur la place Taksim pour dire NON à l’atteinte aux libertés »

, par Patricia Ruelleux

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [français]

« Sur la place Taksim pour dire NON à l'atteinte aux libertés »
Ambiance place Taksim - photographie de Patricia Ruelleux

Patricia Ruelleux est membre des Jeunes Européens - France. Elle vit depuis quelques mois à Istanbul et nous offre son témoignage sur ce qu’il se passe en ce moment en Turquie.

Lundi matin # Istanbul # Quartier de Cihangir.

Je me réveille. Je guette le vrombissement d’un hélicoptère ou le bruit d’une machine qui nettoierait la rue. Rien. Quelques mouettes. Comme un sentiment de gueule de bois.

Que s’est-il passé ? J’ai encore les yeux qui piquent. Je n’avais jamais respiré de gaz lacrymogène. J’ai les membres endoloris d’avoir trop marché et couru. Mais il le fallait. Ce que j’ai vu est incroyable. J’ai vu une partie du peuple se lever, marcher, lutter et prendre la place Taksim pour dénoncer et dire NON à l’atteinte à ses libertés. J’en tremble encore. Tous, les jeunes, les vieux, les mères de famille sont descendus dans la rue. Avec au choix : foulards et masques pour se protéger des gaz ou casseroles et cuillères pour faire du bruit et encourager les manifestants.

Cela paraît fou comme ça. On se dit même que c’est impossible, qu’il y a une erreur : la Turquie, depuis quelques années, est érigée parmi les pays musulmans comme un modèle de démocratie, laïc qui plus est. Respectueux, donc, des libertés individuelles. Elle est aussi un modèle de réussite économique, chiffres à l’appui, et toute l’Europe lui envie ses taux de croissance.

Oui, c’est vrai. Et c’est pour ces raisons que je m’y suis installée il y a un an et demi. Et pourtant, le vent tourne. Ainsi, comme tous les habitants du quartier de Beyoglu, j’ai vu l’interdiction des terrasses faites aux cafés et aux restaurants, j’ai entendu la nouvelle loi restreignant drastiquement les points de vente d’alcool, j’ai entendu les discours visant à dénigrer l’avortement, j’ai entendu l’incitation pour chaque femme à faire au moins trois enfants, j’ai vu à la télé, la semaine dernière, ces deux jeunes qui s’embrassaient à Ankara et qui se sont fait attaqués par un chauffeur de bus. Ca, c’est pour le côté « libertés individuelles ».

Côté « boom économique », comme une partie des Stambouliotes, j’en reviens pas de la marchandisation à outrance de la ville, qui s’accélère, de la construction tous azimuts de centres commerciaux au mépris des bâtiments historiques qui nous renseignaient sur la richesse culturelle de cette ville et de son peuple. Ainsi, l’arrachage des arbres du parc Gezi à Taksim pour en faire, en lieu et place, un nouveau centre commercial, a mis le feu aux poudres. C’était l’étincelle de trop, celle que les habitants qui ne s’identifient plus aux choix pris par les autorités en place, ont saisi pour dire STOP.

La suite, vous la connaissez : intervention musclée de la police, utilisation systématique de gaz lacrymogène, y compris le gaz orange interdit par l’Union européenne. Puis des manifestations qui se propagent dans l’ensemble du pays. Le mouvement a pris un tour anti-gouvernemental.

Ce qu’il se passera aujourd’hui ou demain, personne n’en sait rien. A cette heure-ci, la place Taksim est encore aux mains des manifestants. Mais tout le monde sait bien que cela ne peut et ne pourra rester en l’état...

Mots-clés
Vos commentaires
  • Le 3 juin 2013 à 20:20, par Interrogé En réponse à : « Sur la place Taksim pour dire NON à l’atteinte aux libertés »

    Courage Patricia ! Peu-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que la Turquie s’islamise. Votre témoignage le montre (atteintes des libertés, restriction de l’alcool...). L’AKP est un parti islamiste modéré, mais l’est-il vraiment ? Depuis que l’AKP est arrivé au pouvoir la situation semble s’être dégradée. Verrons-nous un candidat à l’Union Européenne devenir un adepte de l’Islam politique ? Je vous demande donc de transmettre ce message à ceux qui sont concernés : Amis turcs, vous êtes devant un choix crucial. Laisserez-vous la religion régenter votre vie et imposer son modèle, ou réagirez-vous ? Patricia, ce qu’il se passe en Turquie est très grave, et j’espère que tous ceux qui aiment la démocratie, l’Etat de droit, et la laïcité, vont se soulever.

    Cela peut sembler extrême à ceux qui me liront, je l’admets. Je pense que la religion a un rôle structurant pour des dizaines de millions, voire des centaines de millions de personnes. Être en quête de l’Infini est un projet de toute une vie. De même je respecte ceux qui en croient en Dieu, peu importe leur religion. Mais je refuse qu’on règle ma vie en fonction de préceptes religieux auxquels je n’adhère pas. J’espère donc que cette réponse sera prise au sérieux, car je refuse de baisser les bras devant cette aberration.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom