Déclaration pour un meilleur débat européen

, par La Rédaction du Taurillon

Déclaration pour un meilleur débat européen
Camion France télévison Crédit photographique : Jean-Louis Zimmermann

Alors que la rumeur selon laquelle France 2 aurait refusé la venue de Martin Schulz et de Guy Verhofstadt pour la prochaine émission de Des paroles et des Actes de jeudi s’amplifie, la société civile reste mobilisée dans la dernière ligne droite pour demander des comptes à la télévision publique française. C’est pourquoi le Taurillon soutient l’action commune de Les Jeunes Européens - Strasbourg, le Mouvement Européen - Alsace, l’Union des Fédéralistes Européens - Alsace, les Jeunes UMP, le Mouvement des Jeunes Socialistes, les Jeunes Ecologistes, les Jeunes Démocrates, les Jeunes UDI. Nous publions aussi leur déclaration et leur appel à la mobilisation.

Nous constatons que le service public a choisi de proposer un débat européen au rabais, favorisant ainsi un débat national sans prendre en compte les enjeux européens du scrutin du 25 mai prochain. En refusant la diffusion du débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne le 15 mai, et à la suite de l’annonce de l’organisation d’un débat entre les chefs des partis français le 22 mai sur France 2, France Télévisions a choisi de privilégier un débat français pour ces élections européennes, plutôt que de donner à la campagne une dimension européenne. Au mépris du l’avancée démocratique que représente l’élection du président de la Commission, en fonction de la majorité au Parlement européen, France Télévision n’a pas pris conscience des nouveaux enjeux de cette élection.

Conscient que les médias restent indépendants, qu’ils participent activement au débat démocratique et au pluralisme politique dans notre pays, nous, public, réclamons au service public un débat européen de qualité pour permettre à chaque citoyen de comprendre les enjeux du scrutin auquel ils sont appelés.

Considérant qu’il est du devoir du service public d’assurer un débat européen de qualité, dévoilant les enjeux réels de cette élection et délivrant les clés du scrutin européen à chaque citoyen pour qu’il puisse faire son choix en toute connaissance de cause, nous avons décidé d’organiser une action commune devant le siège local de France Télévisions à Strasbourg, capitale parlementaire européenne, le mardi 20 mai à 17h30, place de Bordeaux. Dans notre démarche transpartisane, nous soutenons la pétition « Plus d’Europe à la télé », remise à France Télévisions le 13 mai 2014, et nous adhérons pleinement à la tribune, signée par divers mouvements politiques et associations européennes et publiée par le Huffington Post le 28 avril dernier, condamnant la censure du débat européen par France Télévisions.

Nous, jeunes citoyens et téléspectateurs, vous invitons ainsi à vous joindre à notre mouvement, réunissant mouvements de jeunesse des partis politiques dans une démarche pluraliste et associations citoyennes en faveur d’un meilleur débat européen dans nos médias, et en particulier dans le service public. Citoyens, journalistes et élus sont invités à se joindre à notre mouvement citoyen.

En espérant vous compter parmi nous le 20 mai prochain.

Vos commentaires
  • Le 21 mai 2014 à 08:40, par Jacques Fayette En réponse à : Déclaration pour un meilleur débat européen

    Le seul moyen d’agir consiste à lancer une campagne de boycott des marques qui confient leur publicité à France Télévision. Bien plus efficace qu’un appel à la raison.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom